LES SOFT SKILLS :
Un formidable outil pour lutter contre les discriminations à l’embauche… à condition de bien s’en servir !
Les SOFT SKILLS, lorsqu’elles sont évaluées avec objectivité et dans la bonne posture, constituent un puissant pare-feu contre les discriminations. Au même titre que les savoir-faire et expertises techniques (hard skills), elles permettent notamment de mettre de côté des biais qui se déclencheraient à la lecture d’une information sur le genre, l’âge, l’origine géographique ou socioculturelle d’un candidat…. Désormais reconnues comme étant primordiales dans l’évaluation d’un candidat, elles font l’objet de nombreuses études, unanimes sur le sujet. Elles doivent être évaluées avec professionnalisme et objectivité : nous espérons, avec ce livret, avoir enrichi votre connaissance des outils pour y parvenir, et ainsi globalement contribuer à lutter contre les discriminations à l’embauche.
Le cahier que nous vous proposons traite :
- Les HARD SKILLS (savoir et savoir-faire) : ce que le candidat sait, et sait faire
- Les SOFT SKILLS (compétences comportementales) : de quelle façon le candidat utilise ses savoirs et savoir-faire
– Les SOFT SKILLS nécessaires pour le poste _ La définition du poste _ La rédaction de l’annonce _ L’identification des SOFT SKILLS chez le candidat _ Le tri de CV: une première étape pour identifier des SOFT SKILLS
– L’évaluation des SOFT SKILLS du candidat
– L’entretien structuré en face à face
– La mise en situation
– L’assessment center
– Les questionnaires de personnalité
– Le contrôle de références
Téléchargez le cahier ici
En savoir plus les soft skills rendez-vous sur l’academie.acompetenceegale.com
Téléchargez la version imprimable de l’article LES SOFT SKILLS : Un formidable outil pour lutter contre les discriminations à l’embauche… à condition de bien s’en servir !