Favoriser le management
inclusif en entreprise
Faire en sorte que toutes les singularités soient acceptées et valorisées au sein de l’entreprise est un enjeu à la fois d’attractivité, d’innovation et de bien-être des collaborateurs. Le management inclusif permet aux organisations d’intégrer des profils hétérogènes et de bénéficier d’une meilleure performance globale.
Quelques définitions
L’inclusion
Correspond au fait d’intégrer un individu à un groupe et de le valoriser, quelles que soient ses différences et sans distinction.
Le management inclusif
Consiste à tirer parti des différences et des singularités de chacun afin de créer une cohérence globale, favoriser l’épanouissement personnel et développer les performances.

Les 5 clés du
management inclusif
Objectiver les décisions managériales
Offrir un environnement de travail inclusif
Former les collaborateurs aux bonnes pratiques
Créer de la réciprocité entre les collaborateurs
Encourager les comportements inclusifs

Adapter sa politique de recrutement
Repenser en profondeur sa politique de recrutement permet d’éliminer au maximum les biais cognitifs qui conduisent à recruter toujours les mêmes profils.
1. Rédiger une offre d’emploi inclusive
2. Diversifier le sourcing des candidats
3. Évaluer les seules compétences requises
4. Assurer une égalité de traitement
5. Intégrer le nouveau collaborateur
Nos formations au management
inclusif
Les meneurs de la diversité et de l’inclusion en entreprise sont les managers. Cependant, vos collaborateurs sentent peut être le besoin d’évoluer en étant accompagnés et formés à ces nouveaux enjeux autour de la diversité et de l’inclusion. À Compétence Égale vous propose ses formations présentiel, e-learning et web-class :

Recruter
sans discriminer
En présentiel

Recruter sans discriminer : les essentiels
Web-class

Manager
sans discriminer
E-learning

La compétence, pour recruter sans discriminer
E-learning
Les stéréotypes qui peuvent
nuire à l’inclusion
Les meneurs de la diversité et de l’inclusion en entreprise sont les managers. Cependant, vos collaborateurs sentent peut être le besoin d’évoluer en étant accompagnés et formés à ces nouveaux enjeux autour de la diversité et de l’inclusion. À Compétence Égale vous propose ses formations présentiel, e-learning et web-class :





















Focus sur l’Index Diversité
L’expérimentation de l’Index Diversité et Inclusion a été lancée le 17 novembre 2021, suite au travail collectif réunissant acteurs publics, associations spécialisées, et entreprises et administrations de l’État.
L’index diversité vise à accompagner les organisations dans leurs projets de mesure de la diversité des origines sociales, géographiques et culturelles de leurs salariés afin de pouvoir, in fine, transformer leur culture et améliorer leurs pratiques RH.
Qui ne se mesure pas, n’évolue pas… L’index diversité peut représenter la première étape qui permettra aux organisations d’établir leur politique diversité.

Communiquer sur sa
politique diversité
Il est essentiel dans une société où les consommateurs et les collaborateurs sont avant tout des citoyens, de déconstruire les préconçus et les stéréotypes. Communiquer sur ces sujets permet aussi de sensibiliser aux bonnes pratiques, et par voie de conséquence, de prévenir les situations de discrimination, de harcèlement ou de violence.

En interne
Organisez des moments de rencontres : formations, ateliers, inspirez-vous des bonnes pratiques d’entreprises de votre secteur d’activité, mettez en place une Charte Diversité, informez régulièrement par des newsletters ou outils internes, faites de vos collaborateur.rices des ambassadeur.rices de votre action diversité…

En externe
Dans vos offres d’emploi, montrez vos engagements diversité, répondez à tous les commentaires mêmes aux éventuels commentaires négatifs, devenez signataire d’une charte diversité, mettez en avant votre politique et efforts diversité sur les réseaux sociaux, obtenez des certifications sur la qualité de vie au travail…

L’analyseur À Compétence Égale
L’analyseur À Compétence Égale est un outil d’analyse sémantique qui permet d’optimiser vos offres d’emploi et descriptifs de poste pour vous garantir un spectre de candidat.e.s large et diversifié en respectant votre politique de diversité.
Nos fiches pratiques
sur la diversité
Quels sont les avantages de l’inclusion au travail ?
Les entreprises ont le devoir de repenser leur politique de recrutement, pour plus de diversité et d’inclusion. La commission européenne a défini en 2011 que la responsabilité sociétale de l’entreprise est la responsabilité que ces dernières exercent sur la société.
Appliquer le RGPD dans le recrutement : les principaux points à retenir
L’essor des nouvelles technologies a profondément changé le métier du recruteur. A présent, les canaux de recrutement sont démultipliés et les outils de communication sont sollicités, ce qui les amène à traiter un volume important de données sur les candidats.
Comment mener un entretien non-discriminatoire ?
En entretien d’embauche, certaines questions, subjectives ou porteuses de préjugés et sans rapport avec les besoins du poste, peuvent émerger. Elles conduisent à des inégalités de traitement et d’accès à l’emploi.
3 clés pour lutter contre la discrimination liée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le recrutement
Les discriminations sont le plus souvent liées à de fausses représentations que se font les recruteurs des candidats qu’ils rencontrent.