Le CV anonyme peut-il favoriser la diversité ?
Le CV anonyme peut-il favoriser la diversité ?
Découvrez nos formations pour recruter sans discriminer
La diversité est devenue un enjeu majeur au sein des entreprises. Cependant, malgré certains efforts mis en place par les entreprises, des biais inconscients subsistent. C’est pourquoi, certains dispositifs comme le CV anonyme émergent. L’objectif est de minimiser les biais inconscients en évaluant les candidats sur leurs compétences et leurs expériences professionnelles, plutôt que sur des éléments pouvant révéler leur origine ethnique, leur sexe, leur âge ou toute autre caractéristique personnelle. Que vaut réellement cette approche en termes de diversité pour l’entreprise ?
Qu’est-ce qu’un CV anonyme ?
Un CV anonyme est un CV ne comportant aucune information permettant d’identifier le candidat. Il a pour objectif d’éliminer les préjugés en se concentrant uniquement sur les compétences et les expériences du candidat. C’est pourquoi les recruteurs cachent les informations qui pourraient donner des indications sur le nom, le prénom, l’âge, l’adresse, la situation familiale, la nationalité, le genre ou le physique du candidat.
En effet, une étude a montré que des candidats avec des noms et prénoms d’origine étrangère ont 31,5% moins de chance d’obtenir un entretien qu’une personne avec un nom à consonance française¹.
Les avantages du CV anonyme
Bien que ce soit une méthode de recrutement en plein développement, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore adopté le CV anonyme. Pourtant, il possède de nombreux avantages.
Une sélection équitable :
Le CV anonyme permet de donner la même chance à tous les candidats. Il permet de réduire les biais inconscients qui peuvent avoir une influence sur les décisions. L’entreprise garantit donc à tous les candidats une sélection juste.
Éviter les discriminations :
La mise en place du CV anonyme permet de limiter les discriminations liées à l’âge, au sexe ou au physique d’une personne, lors de la sélection des profils. Lors de la phase d’entretien vous aurez donc la possibilité d’interroger plusieurs profils différents et d’explorer les différentes options qu’ils représentent pour votre entreprise. L’objectif de cette méthode est d’avoir une diversité de profils au sein de l’entreprise.
La diversité peut être bénéfique puisqu’elle permet de faire émerger de nouvelles idées et des innovations.
Amélioration de l’image de l’entreprise :
Ce système de sélection juste donne également une meilleure image de l’entreprise, en montrant qu’elle s’engage en faveur de l’égalité et de la diversité. Cette méthode de recrutement est efficace pour attirer de nouveaux talents.
Une présélection sans discrimination :
Le CV anonyme garantit une certaine égalité car il permet d’effectuer une présélection sans discrimination en se basant sur l’expérience et les compétences du candidat. Cependant, l’entretien n’étant pas anonyme, les discriminations peuvent apparaître à ce moment-là et rendre le principe du CV anonyme inutile.
C’est pourquoi en plus du CV anonyme il faut promouvoir un système de recrutement inclusif tout au long du processus d’embauche. En mettant en place un processus d’embauche inclusif et sans discriminations, vous favorisez la diversité, la créativité, l’attraction et les performances de votre entreprise et améliorez votre image de marque.
Les bonnes pratiques pour un recrutement inclusif
Le CV anonyme est un bon outil pour garantir une sélection juste mais il est nécessaire de l’associer avec d’autres techniques pour assurer un recrutement sans discrimination.
Entretien en duo :
Dans un premier temps, il est recommandé de mener l’entretien à deux (recruteur et manager par exemple) pour évaluer les compétences afin d’avoir un avis plus objectif. La réalisation des entretiens à deux réduit aussi les risques de discrimination.
La mise en place de critères d’évaluation :
Les recruteurs peuvent définir des critères de sélection en amont de l’entretien. Ces critères garantissent ainsi d’avoir un jugement juste. Il est possible de mettre en place des évaluations comme des tests de connaissances ou des tests comportementaux pour évaluer le candidat de manière impartiale et objective.
Formation du personnel :
Les personnes en charge du recrutement peuvent suivre une formation sur comment recruter sans discriminer d’A Compétence Egale. Cette formation donne les clés pour perfectionner ses pratiques dans l’évaluation des compétences, pour comprendre les mécanismes de la discrimination, et également mettre en pratique les techniques apprises.
Cela permet aux recruteurs de réaliser des entretiens inclusifs grâce à différentes méthodes. Un entretien structuré permet de poser les mêmes questions à tous les candidats et ainsi de les évaluer de manière équitable.
Avoir conscience des stéréotypes inconscients :
Tester ses stéréotypes est l’une des manières les plus efficaces d’éviter qu’ils interviennent dans le processus de recrutement. Des jeux sur les stéréotypes et tests d’associations implicites existent comme sur le site Le Déclicheur.
Le CV anonyme est un outil efficace pour favoriser la diversité dans le recrutement. En évitant les biais inconscients liés à certaines informations personnelles, cela permet d’offrir la même chance à tous les candidats. Cependant, bien que très efficace, cette méthode doit être associée à d’autres pratiques afin de mieux promouvoir la diversité au sein de son entreprise et de garantir un processus d’embauche entièrement hermétique à tous types de discrimination.
_
¹ « Discrimination à l’embauche des personnes d’origine supposée maghrébine : quels enseignements d’une grande étude par testing ? », Institut des Politiques Publiques, novembre 2021
Téléchargez la version PDF de l’article Le CV anonyme peut-il favoriser la diversité ?
Découvrez À Compétence Égale
Depuis mars 2006, l’association À Compétence Égale accompagne les recuteur.euse.s, les managers et la fonction RH pour contribuer à lutter contre les discriminations dans le processus de recrutement et dans le déroulé de carrière.
Notre raison d’être : la diversité en entreprise ! C’est la raison pour laquelle À Compétence Égale développe des solutions pour développer la diversité dans l’emploi.
Formations
Découvrez nos différentes formations sur le recrutement sans discrimination, la diversité et l’égalité professionnelle. 15 années d’expertise au service de vos recruteurs.
Académie
A Compétence Egale possède sa propre plateforme de formation en ligne adaptée aux recruteur.euse.s, aux candidat.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux journalistes.
Analyseur
Optimisez vos offres d’emploi et descriptifs de poste pour vous garantir un spectre de candidat-e-s large et diversifié en respectant les principes d’égalité à. l’emploi.
Qui contacter en cas de discriminations ?
Vous subissez des discriminations dans votre emploi ou durant un processus d’embauche ?
Découvrez vos recours.
CSE de votre entreprise
Signaler les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique.
Commissariat
Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Prud’Hommes
Saisissez le conseil des prud’hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination.
Défenseur des Droits
En cas de discrimination au travail ou à l’embauche, contactez le Défenseur des Droits.