Discrimination liée à l’origine sociale dans le monde du travail
Discrimination liée à l’origine sociale dans le monde du travail
Découvrez nos formations pour recruter sans discriminer
Association engagée dans la promotion de la diversité dans l’accès à l’emploi et les parcours de carrière, A Compétence Égale révèle, en partenariat avec Monster, les résultats d’une étude inédite sur l’impact de l’origine sociale dans les parcours professionnels. Les deux experts de l’emploi ont interrogé les managers et la fonction ressources humaines (RH) ainsi que les salariés ou les candidats à l’emploi afin de mieux comprendre leurs perceptions concernant l’importance de l’origine sociale dans le monde du travail. Si elle est peu abordée au détriment de critères de discrimination reconnus par la loi, la question de l’origine sociale apparaît pourtant comme un critère large, renvoyant à des perceptions pouvant être sources de stéréotypes et de discrimination.
Téléchargez tous les résultats de notre étude « Origine sociale & parcours professionnels »
|
Comment les notions d’origine sociale et de compétences sont-elles associées dans les esprits ?
L’origine sociale, qui renvoie au milieu social dont chacun est issu, se mesure notamment à la lueur du niveau d’éducation des parents et du milieu professionnel. Quel est aujourd’hui le lien perçu entre ce facteur spécifique et la question des compétences ?
Au total, pas moins de 67% des candidats à l’emploi et 49% des recruteurs estiment que les soft skills ont un lien avec l’origine sociale. Ces compétences dites comportementales comprennent le savoir-être et les compétences relationnelles. La manière de s’exprimer ou de se comporter en société, qui renvoie aux soft skills, peut par exemple être perçue comme ayant un lien avec l’origine sociale.
Par ailleurs, pour respectivement 85 et 93% des candidats et recruteurs interrogés, l’expérience professionnelle fait varier les compétences. L’influence du diplôme est également soulignée. Ces deux éléments, potentiellement dépendants du milieu social d’origine, soulignent ainsi également un lien entre compétences et origine sociale.
L’origine sociale peut-elle impacter le déroulé de carrière ?
Pour plus de 9 candidats sur 10 (93%), l’origine sociale impacte le déroulé d’une carrière. 48% d’entre eux pensent même que l’impact est important, contre seulement 22% des recruteurs.
Il existe en fait 2 moments clés où le critère de l’origine sociale a un impact sur le recrutement et la carrière : l’examen du CV et le premier entretien (27% ex-aequo selon les recruteurs, et respectivement 46% et 19% du point de vue des candidats à l’emploi).
Interrogés sur les critères perçus comme les plus importants lors de l’examen d’un CV, candidats/salariés et recruteurs font émerger les deux mêmes facteurs en premier : les lieux où ont été effectuées les études, et ceux où ont été réalisés les stages ou expériences professionnelles.
L’étude fait également apparaître 3 principaux facteurs en lien avec l’origine sociale pouvant être discriminants dans le cadre d’un recrutement : les codes sociaux qui renferment le langage, les comportements, vêtements, le respect des règles de politesse (31% des recruteurs et 22% des candidats), le nom (14% et 15% respectivement) et l’école (11% et 20%).
Enfin, notons que pour près d’un répondant sur 2, l’impact lié à l’origine sociale se répercute ensuite tout au long de la carrière.
« Ces éléments traduisent plusieurs choses : un lien entre origine sociale et réseau d’une part. Ce même réseau qui conditionne l’accès à certaines écoles ou joue un rôle de facilitateur dans l’accès à des opportunités de stages ou d’emplois. D’autre part, un lien entre origine sociale perçue et maîtrise des codes sociaux. Cette question apparaît comme un point particulièrement discriminant dans le processus d’embauche, alors qu’il ne suffit en réalité que de quelques jours en entreprise pour les appréhender et se fondre dans un environnement », souligne Stéphanie Lecerf, Présidente d’A Compétence Egale.
Existe-t-il un déni de réalité concernant la discrimination liée à l’origine sociale dans l’emploi ?
Plus de 75% des candidats comme des recruteurs pensent qu’il y a une forme de déni de la réalité de la discrimination liée à l’origine sociale dans le monde du travail. Dans le détail, plus de la moitié des candidats (58%) et recruteurs (56%) pensent qu’une personne ayant une origine sociale moins favorisée évoluera moins rapidement dans sa carrière en termes de poste et de salaire, qu’une personne ayant une origine sociale plus favorisée.
Pour plus de 50% des candidats comme des recruteurs, on ne parle pas assez de la discrimination liée à l’origine sociale dans le monde du travail.
« Par ce travail de recherche, nous avons souhaité sensibiliser les professionnels en poste ou en recherche d’emploi comme les experts du recrutement au sujet de l’origine sociale et aux impacts de discriminations pouvant y être associées. L’origine sociale est un vrai sujet. Nous devons travailler collectivement pour faire tomber les préjugés associés notamment au langage et à la maîtrise de certains codes sociaux, et continuer de proposer des solutions (outils, informations, formations) afin d’accompagner les publics pour plus d’égalité dans l’accès à l’emploi et les parcours de carrière », conclut Stéphanie Lecerf.
Méthodologie de l’étude : Dans le cadre de cette étude menée en ligne en 2022, un échantillon de convenance non probabiliste a été sollicité par diffusion du questionnaire sur les réseaux sociaux et par envoi sur les bases de données d’A Compétence Egale et de Monster. Le présent rendu intègre 246 réponses côté Professionnels non spécialistes du recrutement (en poste ou non) et 136 réponses côté Professionnels spécialistes du recrutement ou amenés à recruter (RH, Dirigeants, Managers, recruteurs).
Découvrir l’étude « L’accès à l’emploi des seniors »
|
Téléchargez le rapport détaillé de l’étude « Origine sociale & parcours professionnels »
|
Téléchargez ici la version imprimable de l’article en pdf.
Découvrez À Compétence Égale
Depuis mars 2006, l’association À Compétence Égale accompagne les recuteur.euse.s, les managers et la fonction RH pour contribuer à lutter contre les discriminations dans le processus de recrutement et dans le déroulé de carrière.
Notre raison d’être : la diversité en entreprise ! C’est la raison pour laquelle À Compétence Égale développe des solutions pour développer la diversité dans l’emploi.

Formations
Découvrez nos différentes formations sur le recrutement sans discrimination, la diversité et l’égalité professionnelle. 15 années d’expertise au service de vos recruteurs.

Académie
A Compétence Egale possède sa propre plateforme de formation en ligne adaptée aux recruteur.euse.s, aux candidat.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux journalistes.

Analyseur
Optimisez vos offres d’emploi et descriptifs de poste pour vous garantir un spectre de candidat-e-s large et diversifié en respectant les principes d’égalité à. l’emploi.
Qui contacter en cas de discriminations ?
Vous subissez des discriminations dans votre emploi ou durant un processus d’embauche ?
Découvrez vos recours.

CSE de votre entreprise
Signaler les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique.

Commissariat
Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

Prud’Hommes
Saisissez le conseil des prud’hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination.

Défenseur des Droits
En cas de discrimination au travail ou à l’embauche, contactez le Défenseur des Droits.