L’emploi, qu’il s’agisse de l’embauche ou de la carrière, constitue le premier vecteur de discrimination dans notre société. Selon une étude du Défenseur des Droits de décembre 2020 23% des personnes actives en France déclarent avoir été victimes de discrimination(s) ou de harcèlement discriminatoire dans l’emploi, sans différence significative selon le secteur d’activité.
Il en ressort souvent un sentiment d'injustice dans le cadre de la recherche d'emploi.
A Compétence Egale prône un recrutement basé uniquement sur les compétences, à savoir l’ensemble des éléments professionnels, des qualités personnelles mais aussi des aptitudes et des motivations qui permettent d'apprécier la capacité à occuper un emploi
Cette démarche nécessite :
- Une réflexion sur vos pratiques actuelles**
- Une bonne connaissance de la législation
- La mise en place de procédures spécifiques
- Une formation à la non-discrimination* (obligatoire depuis le 27 Janvier 2017. Rendez vous sur notre rubrique se former)
A Compétence Egale vous accompagne dans l’amélioration de vos pratiques à travers l’audit de vos pratiques, de la formation, des guides thématiques et de l’échange entre professionnels.
- Consultez nos études et baromètres
- Formez-vous avec A Compétence Egale
- Participez à notre réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les différentes étapes de recrutement
*Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine visé par la loi (accès à un service, embauche…). A ce jour, il existe 24 critères de discrimination. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions... est formellement interdit.
**Testez vos stéréotypes et croyances inconscientes avec le Test d’Associations Implicites
Des questions sur le fait religieux dans l'entreprise privée ? Ce guide saura vous aider à trouver les réponses
Les stéréotypes : le phénomène qui prédispose aux discriminations.