Les chartes

Les chartes

Signature charte éthique

Charte éthique 

Chacun des membres d’A Compétence Egale s'engage à lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement. Cela passe par l’application d’un certain nombre de principes fondateurs énoncés dans la charte éthique "A Compétence Egale". L'admission de tout nouveau membre à l'association est subordonnée à l'adhésion à cette charte éthique. 

 Charte de bonne utilisation des réseaux sociaux

La multiplication et le succès des réseaux sociaux, des blogs et des moteurs de recherche sur Internet rendent accessible de manière libre et souvent gratuite un nombre illimité d’informations personnelles sur les candidats. A Compétence Egale a développé une charte pour garantir une éthique professionnelle des recruteurs.

Consulter la liste des signataires de la charte des réseaux sociaux  

Charte "Algorithmes, intelligence artificielle et recrutement"

Le recours à l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans le domaine des ressources humaines et se développe considérablement dans le recrutement à travers de nouveaux outils algorithmiques visant à « prédire » la réussite et la performance d’un candidat dans un futur poste ou une future entreprise. Même s’ils permettent de traiter des volumes de données importants et d’explorer différemment les candidatures, l’utilisation de ces outils nécessite de se poser les bonnes questions.

Les signataires de « la charte algorithmes, intelligence artificielle et recrutement » manifestent leur volonté d’avoir recours à des systèmes algorithmiques dans le recrutement à la seule condition que ceux-ci soient développés et utilisés dans le respect des droits fondamentaux des candidats à un emploi.