Se former

Suivre la formation « Comment recruter sans discriminer : compétence et égalité des chances » c’est apprendre à recruter en évitant les pièges de la discrimination.

Suivre la formation « Comment recruter sans discriminer : compétence et égalité des chances » c’est apprendre à recruter en évitant les pièges de la discrimination. Depuis 2007, près de 2000 recruteur-se-s, tant professionnel-le-s qu’occasionnel-e-s ont été formé-e-s par A Compétence Egale aux bonnes pratiques du recrutement. 

Nous sommes convaincus que lutter contre les discriminations passe par des prises de conscience qui interrogent les processus de recrutement. Nous savons par ailleurs, que tout individu ayant à décider dans ses fonctions du choix d’un-e candidat-e, même à titre occasionnel, doit être conscient de ses préjugés potentiellement discriminatoires, mais aussi de la responsabilité sociétale qu’il peut avoir dans un rôle d’acteur de la diversité ! Rejoignez-nous

 

Depuis le 1er janvier 2017, l’ article L 1131-2 du Code du travail oblige les entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi que celles spécialisées dans le recrutement, de former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés chargés des missions de recrutement au moins une fois tous les cinq ans (Loi Egalité Citoyenneté).Depuis le 1er janvier 2017, l’ article L 1131-2 du Code du travail oblige les entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi que celles spécialisées dans le recrutement, de former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés chargés des missions de recrutement au moins une fois tous les cinq ans (Loi                                                         Egalité Citoyenneté).

C’est donc un sujet qui devient de plus en plus sensible, et qui le sera de plus en plus au vu des changements technologiques qui sont en train de révolutionner le monde du recrutement. 

Aussi, nous savons que nous gagnerons sur le terrain de la lutte contre les discriminations à l’embauche  en formant tous les acteurs du recrutement, recruteur-se-s professionnel-le-s ou managers,  mais aussi les futurs managers, aujourd’hui étudiant-e-s, demain acteur-rice-s du recrutement. 

Organisme de formation, A Compétence Egale, présent sur le thème de la lutte contre les discriminations à l’embauche depuis 11 ans, est la référence en matière de formation sur le recrutement juste et responsable.

Nous proposons 3 modules de formation, s’adaptant aux besoins et attentes de chacun.

Découvrez-les à l'aide de cette vidéo, et retrouvez le programme détaillé de chacun d'entre eux ci-dessous.

Pour plus d’information sur nos formations, contactez-nous !

Référencement DATADOCK
A Compétence Egale est référencée au Datadock

 

3 Possibilités

       Formation A Compétence Egale en présentiel intra et inter entreprises. 5h30 de formations sensibilisation a la discrimination a l'embauche et la diversité de l'emploi.      Formation A competence Egale E learning. Module de formation en complément de la formation en présentiel, ou possibilité de faire la formation en E Learning à part.       Formation A Competence Egale Web Class en distanciel, a distance. Contre les discriminations à l'embauche et pour la diversité de recrutement        


Formation Présentiel
« Comment recruter sans discriminer : compétence et égalité des chances »

La loi rappelle que la lutte contre les discriminations à l’embauche doit s’imposer dans les pratiques du recrutement. Il est indispensable pour les personnes en charge du recrutement, recruteur ou manager, d’acquérir aujourd’hui un certain nombre de fondamentaux pour protéger son entreprise, mais aussi et surtout pour assurer une véritable politique de diversité dans son entreprise.

Du premier tri des CV à la décision finale sur le-la candidat-e sélectionnée-e, impossible désormais de méconnaitre la loi et de négliger l’analyse exclusive des compétences !
Cette formation vous donnera les clés pour déconstruire les stéréotypes, amener votre interlocuteur à juger les candidats présentés uniquement sur leurs compétences, ou encore à vous débarrasser vous-même de toutes ces représentations qui nous ont construits, souvent à notre insu !

A qui s’adresse cette formation ?

  • Professionnel du recrutement
  • DRH, RRH
  • Tout manager, intégré dans le processus de recrutement de ses collaborateurs, et en cela, recruteur occasionnel

Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée de la formation
La formation dure 7 heures et s’articule en deux parties :

  • Formation en présentiel (5h30)
  • Formation à distance : e-learning (1h30), à suivre à la suite de la session en présentiel

Outil: 
Guide « comment recruter sans discriminer »

Objectifs

  • Perfectionner ses pratiques d’identification et d’évaluation des compétences
  • Expliquer les mécanismes de la discrimination et détecter les facteurs de risques,
  • Reconnaitre la discrimination à l’embauche sous ses différentes formes, et comprendre les enjeux légaux aux bénéfices de bonnes pratiques professionnelles, 
  • Identifier et déconstruire les représentations/stéréotypes,
  • Analyser les besoins en compétences d’un poste et construire un référentiel
  • Mettre en pratique au mieux les acquis de la formation dans sa pratique quotidienne, en ayant recours si nécessaire aux outils existants (analyse de cas pratiques)

Pédagogie

  • Vidéos, quizz, tests, illustrations tirés de cas réel et de jurisprudence
  • Jeux de rôles afin d’intégrer les postures comportementales à adopter face à des demandes discriminatoires
  • E-learning de 1h30, à faire après la session en présentiel (voir programme e-learning en cliquant ici)

Référencement DATADOCK
A Compétence Egale est référencée au Datadock

Il nous font confiance pour former leur équipe

 logos


Formation E-learning
« La compétence : pour recruter sans discriminer»

Un recrutement responsable et juste ne peut se faire qu’en s’appuyant sur les compétences, ce qui nécessite une technicité importante dans tout le processus de recrutement. 
Seules ces techniques peuvent mettre à l’abri de pratiques discriminatoires, la plupart du temps non intentionnelles.

Notre formation e-learning vous aidera à identifier et évaluer les compétences et à prévenir les discriminations à l’embauche en plaçant les compétences au cœur du processus de recrutement.
A qui s’adresse cette formation ?
  • Professionnel du recrutement
  • DRH, RRH, chargé-e RH
  • Tout manager, intégré dans le processus de recrutement de ses collaborateurs, et en cela, recruteur occasionnel
Pré-requis : cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Durée de la formation
Formation à distance (en français) : 1h30
Objectifs
  • Analyser et spécifier le besoin en recrutement 
  • Utiliser les bonnes techniques pour identifier les compétences attendues dans le poste 
  • Evaluer les compétences des candidats 
  • Développer des pratiques objectives d’évaluation et prévenir toutes formes de discriminations à l’embauche
  • Analyser et spécifier le besoin en recrutement
  • Utiliser les bonnes techniques pour identifier les compétences attendues dans le poste
  • Evaluer les compétences des candidats
  • Développer des pratiques objectives d’évaluation et prévenir toutes formes de discriminations à l’embauche
Jeu de rôle a compétence égale, simulation d'entretien. Pour réussir votre mission, et répondre au besoin de recrutement de votre client, vous devrez centrer votre processus de recrutement sur l’analyse du besoin et les compétences attendues chez les candidat-e-s.Une approche ludique à partager avec vos collaborateurs pour développer des pratiques objectives d'évaluation et prévenir toutes les formes de discriminations à l'embauche. 
Pendant cette formation, vous allez être mis en situation, avec le scenario suivant Vous êtes mandaté-e par le directeur de la société BullPaie pour recruter un nouveau commercial pour la vente de systèmes de paie. Pour réussir votre mission, et répondre au besoin de recrutement de votre client, vous devrez centrer votre processus de recrutement sur l’analyse du besoin et les compétences attendues chez les candidat-e-s.
Programme
  • Les enjeux du Recrutement
  • Définition de la compétence
  • Les méthodes d’identification des compétences requises pour le poste
  • La place de la compétence dans le processus de recrutement et les méthodes d’évaluation
  • La compétence, un argument objectif pour les clients et les candidats
  • Quiz final
Les + de la formation :
  • De nombreux exercices
  • Des fiches outils à télécharger (constitution d’un livret pédagogique)
  • Les questions à poser lors de l’entretien de recrutement
  • Comment faire face concrètement aux demandes discriminatoires
  • Professionnaliser sa pratique du recrutement
Pour connaître les modalités d'accès à ce module de formation, contactez-nous 
 
Témoignage :
" La session E-learning est bien réalisée tant sur le fond que sur la forme. Je l'ai trouvée très agréable à suivre. En particulier, j'ai apprécié les questionnements destinés d'une part à définir les compétences recherchées par l'employeur et d'autre part à les rechercher chez les candidat-e-s. Bravo pour ce travail ! "
 
Bertrand ROBIN- Human Solutions 

Référencement DATADOCK
A Compétence Egale est référencée au Datadock

Voir un extrait 
         

 

Il nous font confiance pour former leur équipe

 logos


La formation « Webclass » 

Dans le cadre de vos fonctions vous êtes amené à recruter ponctuellement des collaborateurs pour votre équipe. Bénéficiez de l’expertise A Compétence Égale pour vous accompagner dans vos processus de recrutement.

Formation A Competence Egale Web Class en distanciel, a distance. Contre les discriminations à l'embauche et pour la diversité de recrutement La nouvelle formation A Compétence Égale dédiée en classe virtuelle dédiée aux recruteurs occasionnels est faite pour vous !

Les objectifs pédagogiques sont :

  • Comprendre les enjeux de la loi N°2017-86, article L113102
  • Comprendre le champ de la discrimination et le cadre légal
  • Mettre en pratique l’ensemble des processus d’un recrutement professionnel et conforme à la règlementation
  • Conduire un entretien non-discriminatoire, poser toutes les bonnes questions
  • Rédiger une note de synthèse  d’entretien de recrutement respectant les principes de la CNIL, de la vie privée tout en étant efficace 

Cette formation en distanciel d’1h30 à la non-discrimination est rythmée de mises en situation, quizz, jeux permettant ainsi de mettre en pratique la partie  théorique.

Pour plus d'informations contactez-nous par mail à l'adresse:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Référencement DATADOCK
A Compétence Egale est référencée au Datadock

Il nous font confiance pour former leur équipe
logo BPI
 


Guides pratiques : Guide pratique : COMMENT RECRUTER SANS DISCRIMINER ;  Guide pratique CADRES SENIORS : RECRUTER SANS DISCRIMINER; Guide pratique : RECRUTEMENT ET ORIENTATION SEXUELLE ; Guide pratique PERSONNES HANDICAPEES : RECRUTER SANS DISCRIMINER

Guides x4Depuis la création de l'association en mars 2006, différents groupes de travail se réunissent régulièrement pour mener à bien des travaux de réflexion et de production. Avec la participation de différents experts, A Compétence Egale a édité plusieurs guides spécialisés dans le recrutement sans discrimination.

Aujourd'hui, l'association possède à son actif 4 guides dédiés au respect des bonnes pratiques dans le recrutement : 

 

Guide pratique : COMMENT RECRUTER SANS DISCRIMINERGuide CRSD - 1eDeCouve-2012-bd

Ce guide est l’outil indispensable des professionnel-le-s du recrutement  mais aussi une référence pour tout intermédiaire de l’emploi, DRH, cadre et dirigeant d’entreprise ayant une pratique du recrutement.

Il permet aux professionnel-le-s du recrutement de découvrir ou de compléter leurs connaissances juridiques nécessaires à 

l’exercice du métier de recruteur et plus particulièrement sous l’angle de la non-discrimination.
Il les éclaire ainsi sur les questions qu’ils peuvent se poser à toutes les étapes du processus de recrutement, sur la base des dispositions légales complétées par des recommandations de l’association A Compétence Egale : 

  • Quelles mentions peuvent figurer dans une offre d'emploi ou une définition de poste?
  • Quels questions et sujets peuvent être abordés en entretien ?
  • Quels commentaires peuvent être insérés dans les comptes rendus d'entretien ?
  • Quelles informations peuvent être communiquées au client ?

Le guide des bonnes pratiques en recrutement "Comment recruter sans discriminer" - 172 pages
Prix public 19,72 TTC 
Je commande 


Guide pratique CADRES SENIORS : RECRUTER SANS DISCRIMINER1err de couv guide senior-bd

L’âge est une des premières formes de discrimination à l’embauche.

Ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir sur le recrutement des cadres seniors et plus spécifiquement sous l’angle du recrutement : cadre légal et nouvelles disposions, stéréotypes et représentations sur les seniors, outils pratiques pour recruter efficacement, etc.
Conçu pour les professionnels du recrutement, qu’ils soient en entreprise ou en cabinet de conseil en recrutement, ce guide permet de : 

  • Mesurer le poids de l'environnement sur les pratiques de recrutement
  • Comprendre l'impact des politiques sociales
  • Décrypter et neutraliser ses représentations sur les seniors
  • Consolider ses connaissances sur les notions de compétences
  • Apprendre les bonnes pratiques pour toutes les étapes d'un recrutement
  • Renforcer ses compétences sur la gestion d'un entretien avec un senior
  • Optimiser les actions de sourcing
  • Tester ses connaissances

 Donnez-vous toutes les chances de réaliser des recrutements équitables, en intégrant les seniors à leur juste place !

Le guide "Cadres seniors: recruter sans discriminer"- 179 pages
Prix public de 14,79 € TTC
Je commande


Guide pratique : RECRUTEMENT ET ORIENTATION SEXUELLEGuide LGBT

Ce guide "Recrutement et orientation sexuelle", réalisé en partenariat avec l'association L'Autre Cercle, s'adresse aux professionnels du recrutement, soucieux de pratiquer des recrutements non discriminatoires.
Il leur permettra de :   

  • Compléter leurs connaissances générales et juridiques sur le thème de la discrimination à l’embauche fondée sur l’orientation sexuelle et de rappeler l’importance de la notion de compétence dans le processus de recrutement
  • Comprendre le mécanisme des stéréotypes relatifs à l’orientation sexuelle
  • Trouver des solutions concrètes pour lutter contre la discrimination à l’embauche fondée sur l’orientation sexuelle
  • Tester ses connaissances sur le sujet grâce à un quiz
Le guide « Recrutement et orientation sexuelle » - 34 pages
Prix public de 8,87 € TTC
Je commande

 Guide pratique PERSONNES HANDICAPEES : RECRUTER SANS DISCRIMINER Guide Handicap-bd

Le handicap est la deuxième forme de discrimination à l’embauche.

Ce guide rassemble tout ce que vous devez savoir sur le recrutement des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement sous l’angle du recrutement : cadre légal et nouvelles dispositions, stéréotypes et représentations sur les personnes handicapées, outils pratiques pour recruter efficacement, etc.

Conçu pour les professionnel-le-s du recrutement, en entreprise ou en cabinet de conseil en recrutement, ce guide permet de :

  • Rappeler le cadre légal de la discrimination
  • Aborder toutes les étapes du recrutement, en apportant des recommandations précises pour lutter contre la discrimination dans le recrutement des personnes en situation du handicap
  • Connaitre les principaux stéréotypes liés au handicap et leur prévention

    Le guide « Personnes handicapées : recruter sans discriminer » - 132 pages
    Prix public de 12,82 € TTC
    Je commande