Notre raison d’être

Notre raison d'être

L’emploi, qu’il s’agisse de l’embauche ou de la carrière, constitue le premier vecteur de discrimination. Un-e Français-e sur deux pense que l’on peut être discriminé dans sa recherche d’emploi*.

Conscients du rôle que les professionnels du recrutement doivent et peuvent jouer dans la lutte contre les pratiques discriminatoires et la promotion de la diversité lors de l'accès à l'emploi, des cabinets de recrutement ont décidé de s'associer et de s'impliquer activement sur cette question et d’assumer pleinement leur responsabilité sociétale. 

C'est ainsi qu'ils ont crée en Mars 2006 l'association A Compétence Egale, engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination à l'embauche et pour la promotion de la diversité dans l'emploi.

Dès lors, chaque membre qui rejoint A Compétence Egale s’engage à lutter activement contre la discrimination  et durant toutes les étapes du recrutement en appliquant notamment les principes fondateurs énoncés dans la charte d’éthique.Tous experts de l’identification et de l’évaluation des compétences, ils garantissent la transparence et l’objectivité du recrutement.

En 2016, pour ses 10 ans les membres d’A Compétence Egale ont décidé d’ouvrir aux entreprises la possibilité de rejoindre le collectif des recruteurs engagés. C'est ainsi qu'on compte parmi  nos adhérents des recruteurs professionnels issus aussi bien des cabinets de recrutement que d'entreprises qui internalisent les recrutements. 

Notre raison d'être est triple : 

  • Accompagner les professionnel-les du recrutement, optimiser les bonnes pratiques, pour contribuer à lutter contre les discriminations dans le processus de recrutement, et délivrer aux recruteur-se-s de l'information et de la formation.
  • Permettre aux candidat-e-s en recherche d'emploi de trouver de l'information auprès de notre association, et de bénéficier d'un accompagnement auprès de nos recruteur-se-s adhérent-e-s lors de rencontres qui leur sont dédiées. C'est ainsi que A Compétence Egale est partenaire de nombreux forums emploi, de job dating, et a notamment mis en place « La semaine A Compétence Egale pour la diversité ».
  • Mobiliser des expertises chez nos adhérents pour participer/organiser des conférences, mettre en place des commissions de travail, lancer des pistes d’action à destination des candidat-e-s à l’emploi et des employeurs, mais aussi des pouvoirs publics, et enfin anticiper et comprendre les sujets de société en lien avec notre objectif social, afin de produire des recommandations au plus grand nombre pour que les bonnes pratiques soient les seules pratiques d'usage dans le recrutement. 
Aujourd'hui A Compétence Egale c'est : 
  • 104 implantations territoriales
  • 1 100 recruteurs
  • 25 000 recrutements en CDI par an